Vos journées à l’hôpital seront organisées en fonction de vos rendez-vous programmés.
Ces rendez-vous pourront avoir lieu dans un autre bâtiment ou un autre site géographique du CHRU de Nancy.
Vos déplacements seront assurés par l’hôpital.
L’équipe soignante vous donnera toutes les informations nécessaires.
Qui participe à vos soins ?
Au CHRU de Nancy, plus de 150 métiers interviennent directement et indirectement dans votre parcours de soins. Nos professionnels portent un badge pour vous aider à les identifier.
L’enseignement est l’une des missions principales du CHRU de Nancy.
Avec votre accord, les étudiantes et étudiants en santé en stage participeront à vos soins.
Si vous souhaitez rencontrer un médecin en particulier, demandez à l’équipe soignante ou au cadre de santé.
La composition nominative de l’équipe est indiquée à l’entrée du service.
La ou le médecin assure la prise en charge du patient, l’informe sur son état de santé, prescrit les traitements et les examens.
La famille peut être reçue sur rendez-vous.
La sage-femme fait partie de l’équipe médicale en gynécologie – obstétrique et assure le suivi prénatal, la grossesse et le suivi postnatal de la maman et du bébé.
La ou le cadre de santé organise et coordonne les activités de soins du service, et se tient à votre disposition et de celle de vos proches pour toute information sur le séjour.
L’infirmier ou infirmière évalue votre état de santé, surveille son évolution, analyse les situations de soins et les dispense, et coordonne les soins pendant l’hospitalisation et lors de la sortie.
L’aide-soignant ou aide-soignante, en collaboration avec l’infirmier·e, contribue au bien-être du patient en l’accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et le maintien de son autonomie.
Le personnel de rééducation réalise des actes de soins afin de favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et la gestion du handicap. Le personnel de radiologie réalise les actes relevant de l’imagerie médicale qui contribuent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement.
La ou le psychologue propose dans certains services, écoute et soutien, dans l'accompagnement de suivi.
La diététicienne ou le diététicien conseille dans certains services dans le domaine de la nutrition et participe à la prévention et l’éducation nutritionnelle du patient.
La travailleuse sociale ou le travailleur social vous aide et vous conseille dans vos démarches sociales, administratives et personnelles pendant votre hospitalisation ou en vue de celle-ci : aide pour la couverture sociale, les mesures de protection pour les proches vulnérables, le financement de l’aide à domicile avec les caisses de retraite et mutuelles, ainsi que pour la sortie d’hospitalisation.
L’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants accompagne au quotidien, avec bienveillance, l’enfant, l’adolescent et sa famille dans le projet de soins par le biais d’activités ludiques, éducatives et culturelles, et intervient dans les domaines de la prévention et de l’information.
L’interprète intervient auprès de tout patient non francophone ainsi que de son entourage afin de favoriser la communication et la compréhension des soins.
La brancardière ou le brancardier transporte et accompagne le patient dans ses déplacements à l’hôpital.
L’agent ou agente de bio-nettoyage assure l’entretien des locaux et participent à l’activité hôtelière.
La ou le secrétaire médical·e accueille, renseigne le patient et gère certaines informations relatives à son dossier.
D’autres métiers contribuent au bon déroulement du séjour : la pharmacienne / le pharmacien, la préparatrice / le préparateur en pharmacie, la technicienne / le technicien de laboratoire de biologie, le personnel administratif, le personnel technique et le personnel logistique.
La vérification de votre identité
Nos équipes soignantes réalisent chaque jour de nombreux actes chez de nombreuses personnes.
La vérification systématique de l’identité est donc importante pour garantir le bon soin au bon patient.
Donc avant de réaliser un acte de soin ou un acte médical, le professionnel de santé doit vous demander vos prénom, nom et date de naissance.
La question sera posée autant de fois que nécessaire même si vous portez un bracelet d’identité et même si l’équipe vous connait bien.
Si le professionnel ne vous pose pas cette question, faites-lui simplement remarquer et donnez vos prénom, nom et date de naissance.
Douleur : comment en parler et la soulager ?
Il existe des solutions adaptées pour soulager votre douleur : des traitements médicamenteux et des traitements complémentaires comme la relaxation, le massage, le chaud, le froid ou encore l’hypnose.
L’équipe soignante vous posera régulièrement des questions sur la présence de douleur ou sur l’évolution de votre douleur.
N’attendez pas que la douleur passe ou qu’elle devienne insupportable.
Si vous sentez une gêne, de l’inconfort ou une douleur, parlez-en immédiatement à l’équipe.
Les techniques contre la douleur sont plus efficaces quand elles sont utilisées tôt.
Pour dire ou soulager ma douleur
Votre participation à la recherche en santé
La recherche en santé est l’une des missions principales du CHRU de Nancy.
Elle permet de développer des connaissances sur les maladies, de découvrir des nouveaux traitements et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Toutes les recherches sont encadrées par des règles strictes qui visent la sécurité, le respect et la confidentialité des personnes qui y participent.
Si l’équipe du service vous propose de participer à une recherche, elle vous donnera une information claire et complète et répondra à vos questions.
Vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Votre décision n’a aucun effet sur votre prise en charge.
Qualité des soins et évaluation
Le CHRU de Nancy organise et exerce ses activités en poursuivant une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Les professionnels évaluent régulièrement leurs pratiques professionnelles et les comparent à ce qui est préconisé par les recommandations officielles, pour les améliorer sans cesse.
Des indicateurs nationaux évaluent le niveau de qualité et de sécurité des soins, et permettent au CHRU de contrôler son propre niveau de qualité et sécurité.
L’établissement est certifié tous les quatre ans par la Haute Autorité de santé.
Cette évaluation s’appuie sur le rapport des experts mandatés qui mesurent l’engagement de l’établissement dans sa dynamique d’amélioration continue des soins.
Ils prennent également en compte le point de vue et l’expérience des patients et des représentants des usagers.
En fonction des résultats obtenus, les professionnels mettent en œuvre des actions d’amélioration et s’assurent qu’elles sont efficaces.
Résultats consultables sur le site de la Haute Autorité de santé - Qualiscope.