Équipements

Avec près de 50 000 actes chirurgicaux réalisés chaque année, les blocs opératoires du CHRU de Nancy permettent de réaliser les opérations des plus standards aux plus complexes : techniques mini-invasives, micro-chirurgie, robotique, système hybride avec imagerie, circulation extracorporelle, oxygénation extracorporelle…

Le CHRU de Nancy est l'un des leaders français et internationaux dans l’utilisation de la robotique chirurgicale et son enseignement depuis 2001. L'établissement utilise le robot da Vinci avec double console, dans de nombreuses spécialités : urologie, chirurgie digestive et générale, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire et endoluminale, ORL, gynécologie, chirurgie pédiatrique... La robotique permet, dans la plupart des cas, de diminuer la morbi-mortalité postopératoire, de réduire la durée moyenne de séjour, d’améliorer la qualité des résultats, surtout en comparaison avec la chirurgie ouverte. Elle rend possible des chirurgies laparoscopiques complexes qu’il serait difficile voire impossible à réaliser sans elle.

La salle hybride cardio-vasculaire est dotée d’une technologie d’imagerie robotisée de haut niveau. Les équipes sont ainsi en mesure de visualiser les zones opérées en 3D, de reconstruire et de fusionner des images et de vérifier en temps réel l’efficacité de leurs gestes effectués sur le patient. Le dispositif limite également les radio-expositions pour le patient grâce à un ciblage très précis des zones anatomiques.

La salle robotisée d’électrophysiologie est dédiée aux soins des patients touchés par des troubles du rythme cardiaque. Avantages : diminution du risque de complications péri-opératoires, accroissement de la précision de la navigation intra-cardiaque et de la qualité de la reconstruction 3D, réduction du temps d'exposition aux rayons X, diminution de la fatigue et du risque de pathologies ostéo-articulaires pour les médecins.

Plus de 100 000 actes d’exploration fonctionnelle par an sont réalisés au CHRU de Nancy. 
Des examens essentiels pour le diagnostic des pathologies réalisés grâce à des équipements de pointe dont notamment :

- plateau d'endoscopie, 
- stations d’acquisition d’électroencéphalographie (vidéo EEG et SEEG),
- unités d’audiométrie,
- stations d’épreuve d’effort cardiaque,
- polysomnographes,
- cabines de pléthysmographie,
- ostéodensitomètres,
- rétinographes numérisés,
- équipement de quantification de la fibrose hépatique…