Mathieu Klein élu président du Conseil de surveillance du CHRU de Nancy

CS01À l’unanimité des membres présents, le nouveau maire de Nancy et ancien Président du Département 54 a été élu le 16 septembre 2020 Président du Conseil de surveillance du CHRU de Nancy et ce pour une durée de 5 ans. « Je mesure la charge collective qui est la nôtre pour contribuer à ce que ce mandant permettre de parachever la transformation du CHRU ». À ses côtés, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, a été reconduit au poste de vice-président, parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées, ce qui conforte la dimension universitaire de l’établissement régional.

Mathieu Klein a rappelé que sa priorité pour l’établissement nancéien était d’obtenir « un engagement fort, rapide et conséquent de l’État. La crise Covid a démontré le besoin d’avoir une autre grille de lecture qu’uniquement comptable et le CHRU doit être une priorité nationale. » Il a ensuite décliné sa feuille de route à l’échelle du territoire, « le CHRU est le navire amiral du Sud Lorraine et je souhaite que les limites de GHT Sud Lorraine et des Vosges soient revues. Il est de la responsabilité du CHRU d’être aux côtés des établissements vosgiens dont la situation est difficile. Je soutiens également l’universitarisation du CHR de Metz Thionville, elle ne sera toutefois pas suffisante sans véritable projet de territoire global. »

Il faut construire les bases d’un CHR lorrain capable de se hisser dans le top 3 des établissements français pour renforcer notre attractivité dans un secteur très concurrentiel. Il faut « jouer groupé », porter l’ambition d’un CHRU Lorraine et porter la refondation des hôpitaux du sud lorrain.

À noter, l’arrivée de nouveaux membres au sein de l’instance : Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre lès Nancy représentant la Métropole du Grand Nancy, ainsi que Valérie Beausert-Leick, Présidente du Département 54, qui représente le Conseil départemental 54.

Depuis la Loi Hôpital Patients Santé Territoire de 2009, le Conseil de Surveillance veille aux orientations stratégiques et au contrôle permanent de la gestion de l’établissement : voir la composition complète.