MÉDECIN court séjour gériatrique (H/F)

Lieu : CH de Toul

PROFIL DU POSTE 

Le praticien assure avec le gériatre responsable du court séjour gériatrique (CSG) la prise en soins des 17 patients hospitalisés en unité de court séjour gériatrique localisée au CH de TOUL

Temps de travail dans le respect de la réglementation du temps de travail des praticiens hospitaliers, amplitude horaire : 8h30-18h30 suivant un planning défini avec les confrères.

Participation à la continuité des soins sur le site (17 lits de CSG, 20 lits de SSR, 36 lits d’USLD) : avec les autres praticiens du pôle.

MISSIONS au sein de l'unité CSG

- organise l’hospitalisation du patient à partir des urgences ou du domicile

- assure l’accueil et le suivi clinique,

- informe le malade et le cas échéant les proches, organise et planifie le projet de soins avec l'équipe, - participe à l’orientation du patient, s’assure de la continuité des soins à la sortie du patient

- assure la traçabilité de la prise en soins quotidien au moyen du dossier patient informatisé (mot d’évolution), rédige les comptes rendus d’hospitalisation, les demandes de SSR, HAD, demande d’admission en institution (trajectoire), les certificats médicaux et tout document utile à la prise en soin du patient pendant et au décours de l’hospitalisation

- participe aux réunions d’équipes pluri professionnelles

Conditions particulières d'exercice

COMPETENCES REQUISES

Aptitudes et qualités humaines requises

- aptitude à l’écoute et à l’empathie face au patient et à ses proches.

- aptitude à la synthèse de dossier médical complexe.

- aptitude au travail en interdisciplinarité : complémentarité, partage des tâches, respect

- aptitude à l’animation et au soutien des équipes soignantes

- aptitude au contact et à la concertation avec les acteurs du soin intra ou extrahospitaliers

- qualités d’organisation, de disponibilité, d’adaptation, d’accueil.

Relations professionnelles les plus fréquentes

Chef de pôle de gériatrie et cadre supérieure du pôle de Gériatrie

Responsable de l’unité de CSG du pôle

Médecin en formation (interne, externe)

Cadres de santé du CSG et cadres de santé du pôle

Praticiens du pôle de Gériatrie

Médecins des différentes spécialités du CH de TOUL

Médecins traitants et médecins coordonnateurs des EHPAD du territoire

Personnels soignants, assistante-sociale, rééducateurs et personnels administratifs

Profil recherché

Profil du médecin et conditions d’exercice

- Médecin inscrit au conseil de l’ordre, qualification médecine générale au minimum

- Qualification en Gériatrie appréciée (capacité ou DESC de Gériatrie ou DES de Gériatrie)

- Connaissances souhaitées expérience dans le domaine de la Gériatrie hospitalière, prise en charge diagnostique et thérapeutique des grands syndromes gériatriques et de patients poly pathologiques

- Statut et contrat à étudier

Renseignements - contacts

CV et lettre de motivation par courriel

Pascale PEIFFER
Directrice déléguée
Centre hospitalier de Toul
1 Cr Raymond Poincaré, 54200 TOUL Cedex
06 73 72 04 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profil de poste complet sur demande

RADIOLOGIE ADULTES

 

Tous statuts : assistant spécialiste, chef de clinique, praticien contractuel, praticien hospitalier

 

Service de rattachement : Imagerie adultes, site des hôpitaux de Brabois du CHRU de Nancy

Chef du service : Pr LAURENT

Chef du pôle imagerie : Pr MANDRY

 

Présentation de l’établissement

À 1h30 de Paris en TGV et du Luxembourg par la route, Nancy est une métropole universitaire dynamique (47 000 étudiants), avec une offre culturelle riche. Le coût de l’immobilier est raisonnable. Au cœur de la région Grand Est, Nancy se situe à 30 minutes de la gare Lorraine-TGV qui permet de rejoindre directement la plupart des régions françaises, ainsi que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1h10.

Le CHRU de Nancy en chiffres :
- 1497 lits, 179 places et 25 postes de dialyse
- 8794 professionnels (ETP)
- Personnel médical (hors étudiants) : 1514 ETP
- Personnel non médical : 7281 ETP

 

Présentation du poste

Spécialités du service: imagerie thoracique, imagerie abdominale et digestive, imagerie cardio vasculaire, imagerie uro néphrologique.

Vacations : échographie, scanner (21 vacations de scanner), IRM (11 vacations d'IRM)

Radiologie interventionnelle générale : biopsies, drainages, néphrostomies (salle hybride, échographie, scanner).

Radiologie interventionnelle avancée: embolisations (CEL, radioembolisation), traitements transpariétaux (RF, MO, cryothérapie), gastrostomies, bloc de radiologie Interventionnelle avec salle hybride (10 vacations) et vacations de RIA sous scanner.

Participation aux RCP d'oncologie digestive, oncologie thoracique, tumeurs primitives hépatiques, tumeurs kystiques du pancréas, MICI, tumeurs neuro endocrines, pneumopathies interstitielles diffuses, troubles de la statique pelvienne, chirurgie vasculaire et médecine vasculaire.

Participation aux protocoles de recherche.

Astreinte de diag avec RIG et astreinte distincte d'hémostase.

Pas de garde sur place.  

 

Contacts

Contact médical pour demande d’informations supplémentaires : Pr Valérie LAURENT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 83 15 41 81

Contact administratif : Pauline Lazier, directrice des affaires médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MÉDECIN RÉFÉRENT DU CENTRE DE DOULEUR
SERVICE NEUROLOGIE DU CHRU DE NANCY

lepoirePraticien hospitalier temps plein

Animateur de la filière de prise en charge de la douleur, responsable de l’équipe multidisciplinaire comprenant une IDE spécialisée (+ une IDE mutualisée avec la consultation générale), 2 psychologues, 10% de temps psychiatre, 20% de temps d’anesthésistes, 10% de MPR, 40% de temps de neurologue en sus du temps mis à recrutement.

Activité de consultation

Possibilité d’accueil de patient en hôpital de jour ou hospitalisation conventionnelle

Collaboration étroite avec

  • Le service de neurochirurgie, en particulier le Pr Colnat-Coulbois pour le traitement des névralgies du trijumeau, des algies vasculaires de la face et les stimulations médullaires
  • Le service d’anesthésie
  • Le service de rééducation et plus particulièrement le centre Pierquin sur plusieurs axes porteurs : les syndromes douloureux chroniques, les pathologies rachidiennes complexes, le reconditionnement à l’effort, l’évaluation professionnelle.

Ces collaborations offrent des perspectives de développer une offre attractive à l’échelle régionale. 

Poursuite des travaux de recherche et d’enseignement

  • Cannabis thérapeutique ANSM-SFETD
  • Suivi Cohorte Implantation Occipitale AVF (collaboration avec Nice)
  • Recherche ESPOIR – laboratoire APEMAC – Université de Lorraine – 2022-2023, responsable scientifique Angéliki GKIOUZELI et Claire Touchet.
  • Doctorat de psychologie – laboratoire APEMAC – Université de Lorraine Traumatisation et chronicisation de la douleur 2017-2022 – étude observationnelle CHRO-PAIN-DISS

Contacts
- Contact Administratif : Mme Pauline Lazier, Directrice des Affaires Médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE GÉNÉTIQUE MÉDICALE - CLINIQUE

Temps plein

BBB

CHRU de Nancy
Chef du service : Dr LAMBERT
Chef du pôle : Pr SCHWEITZER

 

Présentation de l’établissement
À 1h30 de Paris en TGV et du Luxembourg par la route, Nancy est une métropole universitaire dynamique (47 000 étudiants), avec une offre culturelle riche. Le coût de l’immobilier est raisonnable. Au cœur de la région Grand Est, Nancy se situe à 30min de la gare Lorraine-TGV qui permet de rejoindre directement la plupart des régions françaises, ainsi que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1h10.
Le CHRU de Nancy en chiffres :

 

  • 1497 lits, 179 places et 25 postes de dialyse
  • 8794 professionnels (ETP)
  • Personnel médical (hors étudiants) : 1514 ETP
  • Personnel non médical : 7281 ETP

 

Présentation du service de Génétique Clinique
Le service de Génétique Clinique est une structure clinique indépendante, travaillant en réseau étroit avec des services partenaires cliniques, biologiques, radiologiques (en Maternité, à l’Hôpital d’Enfants, services surspécialisés patients adultes), dirigée par Mme la Dr Laëtitia Lambert.
L’équipe de génétique clinique inclut actuellement :
- 1 PH temps plein, Dr Laëtitia Lambert
- 1 MCU-PH, Dr Mathilde Renaud
- 1 ACC temps plein (Dr Justine Wourms) qui sera PHC en novembre 2023
- des médecins attachés, exerçant à temps partiel, pour l’oncogénétique : 1 PH (service oncopédiatrie) Dr Ludovic Mansuy, 1 ACC (service HGE) Dr Marie Muller, 1 AHU (laboratoire de génétique) Dr Jean-Marie Ravel
- 3 conseillères en génétique, dont une chargée de parcours génomique Maladies Rares, 1 psychologue (0.8 ETP), 2 secrétaires, et 2 secrétaires attachées.

 

Activité clinique
Le service de Génétique Clinique assure une activité en consultations programmées, consultations urgentes, et avis en hospitalisation/HDJ/HDS dans les autres services, en fonction de la thématique, sur le site Maternité, au sein du service de Neurologie et/ou sur le site de Brabois (Enfants et Adultes).
Possibilité de consultations pluridisciplinaires.
Activité Télémédecine en place depuis 2020.

 

Le service de Génétique Clinique a une activité polyvalente incluant l’ensemble des thématiques génétiques classiques :
- une activité prénatale, en maternité de type III.
- une activité Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs (site Constitutif du CRMR CLAD EST Filière ANDDI-Rares – Coordination Dr Laëtitia Lambert).
- une activité neurogénétique pédiatrique et adulte (entre autres, centre de compétence neurogénétique Huntington, Dr Mathilde Renaud, CRMR CRéeR épilepsies Rares Dr Laëtitia Lambert et Dr Mathilde Renaud, centre de compétence Déficiences Intellectuelles de Causes Rares)
- une activité variée dans les autres domaines notamment les anomalies sensorielles (CC SENSGENE surdités), les pathologies osseuses….
- une activité oncogénétique.

 

Dialogue Clinico-Biologique avec les collègues du laboratoire de Génétique du CHRU de NANCY, qui dispose d’une plateforme autonome d’ACPA et de séquençage haut débit pour panels et exomes cliniques.
Participation à la supervision des conseillères en génétique.
Participation aux différentes RCP locales, régionales et nationales en lien avec l’activité clinique (CPDP hebdomadaire, RCP dédiée autonome Génomique, staffs neuropédiatrie, neurologie, neuroimagerie, RCP oncogénétique, RCP AURAGEN…).

 

Enseignement 
Participation à l’encadrement technique et pédagogique des étudiants en deuxième cycle des études médicales et des internes en stage au service. Accueil régulier d’étudiants ERASMUS.
Participation à l’enseignement de la discipline à l’Université de Lorraine (Faculté de Médecine – FGSM ; Ecole de Sages-Femmes).

 

Recherche
Participation possible à la thématique principale de recherche du service (possibilité de PhD) : Neurogénétique avec affiliation à une structure de Recherche labellisée INSERM U1256 NGERE-Nutrition-génétique et exposition aux risques environnementaux. Directeur : Pr Jean Louis Guéant. Faculté de Médecine- CS50184. Université de Lorraine.

 

Activités de recherche clinique : nombreuses possibilités de recherche clinique en collaboration : PHRC, FASTGEN, PRENATEX, DPNI-Exome, Ophely, COVAR…
Autres thématiques possibles en fonction de l’orientation du candidat.

 

Poste disponible au 01/11/23.
Pour 2 ans, renouvellement possible.
Pas de permanence de soins : pas de garde, pas d’astreinte.

 

Profil souhaité
- Généticien DES Génétique médicale
- Pédiatre
- Éventuel autre parcours à discuter

 

Contacts
- Contact médical : Mme le Dr Laëtitia LAMBERT, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 03 83 15 36 22
- Contact Administratif : Mme Pauline Lazier, Directrice des Affaires Médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

ANESTHÉSISTE - RÉANIMATEUR - PÉDIATRIE

Tous statuts

hop enfantsCHRU de Nancy
Service de rattachement : Anesthésie-Réanimation pédiatrique
Chef du service : Pr BOUAZIZ
Chef du pôle : Pr AUDIBERT

Présentation de l’établissement
À 1h30 de Paris en TGV et du Luxembourg par la route, Nancy est une métropole universitaire dynamique (47 000 étudiants), avec une offre culturelle riche. Le coût de l’immobilier est raisonnable. Au cœur de la région Grand Est, Nancy se situe à 30min de la gare Lorraine-TGV qui permet de rejoindre directement la plupart des régions françaises, ainsi que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1h10.
Le CHRU de Nancy en chiffres :

  • 1497 lits, 179 places et 25 postes de dialyse
  • 8794 professionnels (ETP)
  • Personnel médical (hors étudiants) : 1514 ETP
  • Personnel non médical : 7281 ETP

Présentation 

Le CHRU de Nancy recrute des anesthésistes pour une activité pédiatrique, exclusive ou partagée, comprenant le bloc opératoire, la consultation et la participation aux gardes et astreintes.
Postes disponibles d’assistants spécialistes, chef de cliniques assistants, praticiens hospitaliers ou praticiens contractuels.
Activité extrêmement variée avec toutes les spécialités chirurgicales (hormis la chirurgie cardiaque pédiatrique), l’endoscopie digestive et pulmonaire, l’imagerie sous anesthésie générale.
Centre de référence inter-régional de traitement des enfants brulés, de neurochirurgie et des maladies métaboliques.
Centre de formation des internes et des élèves IADE.
Site : Hôpital d’Enfants, site de Brabois

Contacts 
- Contact médical : Dr François WURTZ pour postuler ou pour demande d’informations supplémentaires Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 83 15 31 96
- Contact Administratif : Mme Pauline Lazier, Directrice des Affaires Médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PHARMACIEN HOSPITALIER

Hôpital Saint-Jacques 
Dieuze
03 87 05 02 00

 

1. MISSIONS

 

- Poste de responsabilité pour remplir les missions réglementaires de la Pharmacie à usage intérieur. (PUI)

 

2. ACTIVITES

 

-          Gérer les achats, l’approvisionnement, la détention et la gestion des produits de santé

 

-          Dispense ces produits de santé aux patients hospitalisés ou ambulatoires (analyse des prescriptions avec intervention pharmaceutique si besoin, préparation éventuelle des doses à administrer, délivrance, conseils de bon usage)

 

-          Assure la traçabilité de certains médicaments

 

-          Participe aux actions de pharmacovigilance

 

-          Assure la sécurisation du circuit du médicament à travers des actions qualité et sécurité des soins et gestion des risques

 

-          Participe à la commission du médicament, aux actions de formation et d’enseignements des personnels pharmaceutiques et autres paramédicaux et à l’éducation thérapeutique, fait partie de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène à 0.2 ETP …

 

-          Préside le CLIAS (Comité de Lutte contre les Infections Associés aux Soins)

 

-          Référent Grippe

 

-          Référent en antibiothérapie

 

3. POSITION DU POSTE

 

pharma


4. EXIGENCES DE LA FONCTION

 

Diplôme :         Diplôme d’Etat de docteur en Pharmacie

 

Aptitudes :      Pharmacien titulaire du DES de Pharmacie

 

Qualités :         Sens du relationnel et du travail en équipe, sens de l’écoute et de la décision,

 

Capacité de management de ressources et de projets, organisation, rigueur, capacité à innover, à dégager des priorités….

 

Tenue :            Correcte

 

5. RESPONSABILITES

 

-          Référent grippe

 

-          Référent antibiothérapie

 

-          Président du CLIAS (ex CLIN)

 

6. RELATIONS - LIAISONS

 

Interne :           Avec l’ensemble des services

 

MÉDECIN DIM

CHRU Nancy

29, avenue du Maréchal de Lattre de

Tassigny

54000 NANCY

 

Département d’Information Médicale

Hôpital St Julien

2, rue Foller

54000 NANCY


L'établissement 

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy a une activité de MCO (1330 lits, 150 000 RSS), SSR (60 lits, 3300 RHS) et USLD (106 lits).L'activité est répartie sur trois sites principaux situés à Nancy.

Le Département d'information médicale 
Le DIM est une unité du service d’évaluation et d’information médicales. Il compte 7 médecins (6 ETP), et 25 TIM. Il est responsable de la collecte, de la qualité et du traitement de l'information médicale nécessaire au PMSI dans le respect de la confidentialité. Le codage des diagnostics (MCO et SSR) est assuré de manière déconcentrée par les TIM, auprès des pôles cliniques, à partir d'un dossier informatisé.

Missions 

  • Encadrer le recueil, le contrôle et traitement des données PMSI dans le champs MCO
  • Accompagner et former les TIMs
  • Améliorer la qualité du codage
  • Analyser l’activité de l’établissement pour les services de soins, la CME et l’administration, sur demande ou thématiques propres
  • Alimenter les tableaux de bord institutionnel, les analyses stratégiques, en collaboration avec le pôle finance
  • Conseiller les utilisateurs de l’information médicale
  • Collaborer avec la DSI au développement du système d’information et du dossier patient informatisé (formation, paramétrage)
  • Participer aux actions d’amélioration et d’évaluation de la qualité (identito-vigilance, certification, élaboration d'indicateurs)
  • Traiter les données médicalisées issues des bases médico-administratives et du dossier informatisé dans le cadre d’études scientifiques et médico-économiques


Outils 

  • Dossier informatisé (DxCare) et logiciels métiers spécifiques.
  • Web100T pour le recueil des diagnostics et le traitement des données PMSI
  • Business Object, MySQL, R pour l'analyse de données
  • PMSI Pilot

 

Poste à pourvoir

  • Fonction : Médecin DIM
  • Statut : Praticien hospitalier temps plein, disponible en septembre 2022
  • Liaisons hiérarchiques : Chef du Service d’Évaluation et d’Information Médicales

 

Liaisons fonctionnelles 

  • Equipes exécutives de pôles, Chefs de service, équipes médicales et soignantes des services cliniques et médico-techniques
  • Directions, principalement du pôle finances, direction du système d’information, direction de la qualité
  • CME

 

Profil requis

  • Docteur en médecine
  • DES de santé publique ou titulaire d'un diplôme d'information médicale
  • Maîtrise du PMSI MCO
  • Expérience en DIM
  • Compétences en exploitation de données (si possible BO, SQL, R)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Facilité d’adaptation, rigueur, et esprit d'initiative

 

Contact 
Pr Nicolas JAY
03 83 85 15 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHIRURGIEN-DENTISTE
USMP

Praticien contractuel ou Assistant Hospitalier en fonction du profil du candidat


Site : Maison d'arrêt de Nancy-Maxéville – Unité sanitaire en milieu pénitentiaire

300 Rue de l'Abbé Haltebourg, 54320 Maxéville

Affectation principale du praticien
• Pôle : URM

• Structure : USMP, Centre Pénitentiaire Nancy
• Pourcentage d’affectation : de 30 à 50% en fonction du projet du candidat


Activités cliniques
• Activités principales :

- Consultations et soins dentaires aux personnes sous-main de justice au sein d’une Unité Sanitaire au Centre Pénitentiaire de Nancy, comprenant :
Bilans, diagnostics, dépistages, traitements de caries, endodontiques et prothétiques, détartrages, réalisations de clichés rétro-alvéolaires et prise en charge des urgences dentaires
- Information du patient sur les soins dentaires et prothétiques à réaliser
- Éducation à l’hygiène bucco-dentaire
- Prescriptions médicamenteuses (+ traçabilité)
- Prescriptions d’examens d’imagerie complémentaires

• Activités secondaires :
- Participation à la planification des soins dentaires réalisés au Centre Pénitentiaire ainsi qu’à l’extérieur (soins sous anesthésie générale en lien avec le service dentaire des Hôpitaux de Brabois et l’UHSI)
- Transmissions écrites et orales nécessaires à la continuité des soins dentaires et permettant une prise en charge globale et adaptée du patient au sein de l’Unité Sanitaire.
- Collaboration avec les autres professionnels de santé du Centre Pénitentiaire, du CHRU, avec les agents pénitentiaires ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (prothésistes dentaires, coursiers, etc.)

Contact : Mme Pauline LAZIER, Directrice des Affaires Médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PRATICIEN POUR L’UNITÉ POST URGENCE 

Poste : PH temps plein, PH temps partiel, Assistant Spécialiste

Spécialité : Médecine Générale, Médecine d’Urgence, Gériatrie ou infectiologie



CHRU de Nancy
Service de rattachement : Unité de Post Urgence (UPUP)
Chef du service : Dr Aude VALANCE
Chef du pôle Urgences, réanimation médical : Dr Nace
Contrat : Assistant spécialiste 100%

Présentation de l’établissement :

À 1h30 de Paris en TGV et du Luxembourg par la route, Nancy est une métropole universitaire dynamique (47 000 étudiants), avec une offre culturelle riche. Le coût de l’immobilier est raisonnable. Au cœur de la région Grand Est, Nancy se situe à 30min de la gare Lorraine-TGV qui permet de rejoindre directement la plupart des régions françaises, ainsi que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1h10.

Le CHRU de Nancy en chiffre :

  • 1577 lits
  • 184 places
  • 8960 professionnels (ETP)
  • Personnel médical (hors étudiants) : 1490 ETP
  • Personnel non médical : 7470 ETP
  • 813 M€ de budget annuel

En 2018, le CHRU c’est :

  • 572 527 consultations
  • 75 222 hospitalisations complètes
  • 564 224 journées et venues
  • 95 644 passages aux urgences adultes et enfants
  • 2711 naissances

Présentation du service service de 39 lits, 5 praticiens.

Service prenant en charge des patients venant exclusivement des urgences et UHCD.
Pris en charge de toutes pathologies médicales ou chirurgicales, soins palliatifs, hors pédiatrie.
DMS 6.8J, moyenne d’âge 77 ans.

Tâches

Visite, encadrement des internes, étudiants hospitaliers, astreintes nuit et WE.

Contacts

Pour plus d’informations : 
- Contact médical : Dr Aude Valance, Chef du service Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Contact Administratif : Mme Pauline Lazier, Directrice des Affaires Médicales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRATICIEN MÉDECINE LÉGALE

 

Poste proposé : Praticien temps plein

Spécialité : Médecine Légale

CHRU de Nancy
Service de rattachement : Médecine Légale – Hôpitaux de Brabois
Chef du service : Docteur Elodie MARCHAND
Chef du pôle : Docteur Lionel NACE

Présentation de l’établissement : 

À 1h30 de Paris en TGV et du Luxembourg par la route, Nancy est une métropole universitaire dynamique (47 000 étudiants), avec une offre culturelle riche. Le coût de l’immobilier est raisonnable. Au cœur de la région Grand Est, Nancy se situe à 30min de la gare Lorraine-TGV qui permet de rejoindre directement la plupart des régions françaises, ainsi que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1h10.

Le CHRU de Nancy en chiffres :

  • 1497 lits, 179 places et 25 postes de dialyse
  • 8794 professionnels (ETP)
  • Personnel médical (hors étudiants) : 1514 ETP
  • Personnel non médical : 7281 ETP

En 2020, le CHRU c’est :

  • 473 867 consultations
  • 62 274 hospitalisations complètes
  • 509 217 journées et venues
  • 2869 naissances

Présentation du service :  Le service de Médecine légale de Nancy a été structuré en 2011 suite à la réforme de la médecine légale et se situe à Vandoeuvre les Nancy, sur le site des hôpitaux de Brabois.

L’ensemble des examens sont réalisés sur réquisition judiciaire (police/gendarmerie) pour le ressort de la Cour d’Appel de Nancy et celui de la Cour d’Appel de Metz.

Le service se décompose en deux unités :

- Institut de Médecine Légale : activité de thanatologie comprenant les levées de corps, les examens de corps et les autopsies médico-légales et scientifiques, activité d’anthropologie par le chef du service.

- Unité Medico-Judiciaire : examen de victimes de tout type de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) avec rédaction d’un rapport et fixation d’une Incapacité Totale de Travail au sens Pénal, audition de victime mineure de violences sexuelles, estimation de l’âge des mineures isolés, certificats de non excision.

Toute l’activité de médecine légale est réalisée par un médecin sénior : par demi-journée, un à deux sur l’IML et un sur l’UMJ.

Nous accueillons chaque semestre 2 internes de médecine légale en phase P1-P2 et un médecin junior (P3).

L’activité de médecine légale est assurée par une permanence près la Cour d’Appel de Nancy (astreinte d’un médecin légiste) les nuits, week-end et jours fériés. Durant cette permanence, nous effectuons les levées de corps, les examens de victime urgents (garde à vue en cours) et les examens de violences sexuelles avec urgence médicale/médico-légale.

Notre service est amené à collaborer avec différentes spécialités. Nous sommes disponibles pour répondre aux questions d’ordre médico-légal des médecins généralistes/spécialistes.

Sur réquisition un médecin légiste peut être amené à examiner une victime hospitalisée dans n’importe quel service du CHRU de Nancy et des hôpitaux de périphérie.

Pour la prise en charge des violences sexuelles en urgence, un protocole a été mis en place avec le SUGO, ainsi qu’avec les urgences pédiatriques.

Concernant l’activité de thanatologie nous collaborons avec notamment trois services du CHRU de Nancy : imagerie (scanner post-mortem), toxicologie et anatomopathologie.

Depuis novembre 2021, nous effectuons à 0,5 ETP une activité de victimologie aux urgences du Centre hospitalier d’Epinal.

Nos collaborations nous permettent de réaliser des projets de recherche avec différentes publications.

Nous collaborons également avec d’autres facultés (droit, psychologie, dentaire).

L’activité du service réalisée en 2021 a représenté 4962 actes de victimologie et 500 actes de thanatologie.

Nous avons actuellement 2,7 ETP répartis sur une dizaine de praticien, 2 assistants spécialistes à temps partagé recrutés en novembre 2021 (dont un de radiologie et un de médecine légale) et 1 PHU (chef du service). Le poste est ouvert suite à un avenant à la convention entre le service de médecine légale du CHRU de Nancy et la Cour d’Appel de Nancy permettant le recrutement de 2 ETP de médecin légiste. 1 ETP a déjà été recruté pour rejoindre l’équipe en mai 2022.

A l’UMJ nous disposons également de 2 ETP infirmiers et 2 ETP psychologue. Une juriste de l’association France Victimes 54 est également présente 5 demi-journées par semaine.

A l’IML les différents actes sont réalisés en présence de 2 aides-soignants.

Tâches :

- Médecin titulaire d’un DES de Médecine Légale et Expertises Médicales ou titulaire d’un autre DES avec la capacité de médecine légale ou le DESC de médecine légale

- Activité temps plein hospitalière

- Nécessité de posséder un véhicule personnel

- Activité UMJ : examen de victimes, rédaction de certificat, fixation d’une ITT, examen de victimes de violences sexuelles, estimation de l’âge des mineurs isolés, rédaction de certificats de non excision

- Participation à une activité de médecine légale du vivant aux urgences du Centre hospitalier d’Epinal 1 journée/mois

- Activité IML : levées de corps, examens de corps, autopsies

- Rédaction de rapports d’expertise en lien avec l’activité UMJ et/ou IML

- Participation à l’astreinte de médecine légale

- Encadrement des étudiants en stage dans le service

 Contacts :

Pour plus d’informations : 
-          Contact médical : Docteur Elodie MARCHAND, chef du service, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Contact Administratif : Mme Pauline Lazier, Directrice des Affaires Médicales
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.