PRATICIEN ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES

Recrutement sur statut praticien contractuel temps plein.
Poste à pourvoir dès que possible, libre au minimum jusqu’au 31/10/2020 ; puis perspective éventuelle d’évolution vers un poste de praticien hospitalier titulaire.

LIEU D’EXERCICE

  • Etablissement hospitalo-universitaire de 1900 lits et places, disposant de plateaux techniques récents. Etablissement de référence sur la région, au 10ème rang français sur la recherche. Proximité de Paris (1H30 par TGV). Etablissement situé à Nancy, une ville dynamique, universitaire, et riche sur le plan culturel.
  • Les laboratoires du CHRU de Nancy (dont celui de biopathologie) seront regroupés au sein d’un bâtiment de biologie médicale et biopathologie au cours de l’année 2019. La construction est en cours et les organisations futures sont évaluées dont la mutualisation des ressources matérielles (notamment mise en place d’une plateforme commune de biologie moléculaire).
  • Le service d’anatomie et cytologie pathologiques assure l’activité diagnostique anatomo-pathologique ainsi que les analyses de biologie moléculaire des tumeurs solides (diagnostic et théranostic).

Site d’exercice : Hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy.

Effectif médical actuel :

-       1 PU-PH

-       3 PH

-       4 AHU

-       3 praticiens attachés

-       6 internes

A partir de juin, création du service de Biopathologie CHRU-ICL, unissant l’équipe du CHRU et l’équipe de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (3 médecins de CLCC, 1 AHU, 1 assistant spécialiste, 1 praticien attaché ; 3 pharmaciens biologistes : 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 AHU).

ACTIVITES & MISSIONS

Activités hospitalières :

L’activité hospitalière est variée, couvrant l’ensemble des champs de la pathologie tumorale et inflammatoire, avec plus de 30.000 examens par an, et des activités de biologie moléculaire diagnostique et théranostique au sein du laboratoire.

Certains pathologistes du service sont référents nationaux ou (inter)régionaux dans les réseaux MESOPATH (mésothéliomes), LYMPHOPATH (lymphomes), ReSOS (os) et RENOCLIP (tumeurs cérébrales, centre coordinateur Grand Est).

Il est possible d’envisager une sectorisation partielle dans un ou plusieurs des domaines diagnostiques. Une participation à l’activité d’anatomie pathologique médico-légale est également possible, sur la base du volontariat.

Des perspectives d’évolution vers un poste de praticien hospitalier titulaire sont éventuellement ouvertes.

Résumé de l’activité hospitalière :

Activité diagnostique ACP :

-       Pathologie thoracique

-       Gynécopathologie (dont frottis cervico-utérins)

-       ORL et stomatologie

-       Os et tissus mous

-       Dermatopathologie tumorale et inflammatoire

-       Neuropathologie

-       Hématopathologie

-       Uropathologie

-       Pathologie digestive

-       Néphropathologie tumorale et inflammatoire

-       Pathologie pédiatrique

-       Anatomo-pathologie médico-légale

Biologie moléculaire :

-       Secteur de biologie moléculaire au sein du laboratoire

-       Intégration à la plate-forme INCa

-       Marqueurs diagnostiques et théranostiques : MDM2, ALK, ROS1, panel NGS (EGFR, RAS, ….), CTNNB1, BRAF, méthylation MGMT, IDH, 1p19q, H3F3A, etc…

Absence de garde ou d’astreinte. Service fermé le samedi.

Activités de recherche du laboratoire :

Sur le plan scientifique, les praticiens du service peuvent participer à divers protocoles de recherche. Ces travaux s’intègrent en particulier dans le cadre de l’unité INSERM U1256, au sein de laquelle il est possible de mener des travaux de recherche clinique, expérimentale et de génomique fonctionnelle.

PROFIL REQUIS :

Médecin thésé titulaire d’un DES ou CES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.

Personnes à contacter :

Contact au sein du service concerné :
Pr Guillaume GAUCHOTTE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Yasmine SAMMOUR, Directrice des affaires médicales (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)