Praticien Hospitalier en génétique biologique
temps plein

Recrutement sur statut praticien contractuel ou praticien hospitalier. Poste à pourvoir dès que possible.

LIEU D’EXERCICE

• Etablissement hospitalo-universitaire de 1900 lits et places, disposant sur la rééducation et la cardiologie d’un plateau technique récent. Etablissement de référence sur la région, au 10ème rang français sur la recherche et à proximité de Paris (1H30 par TGV).
  • Projet de Biologie médicale : Les laboratoires du CHRU de Nancy (dont celui de génétique) seront regroupés au sein d’un bâtiment de biologie médicale et biopathologie au cours de l’année 2019. La construction est en cours et les organisations futures sont évaluées dont la mutualisation des ressources matérielles (notamment mise en place d’une plateforme commune de biologie moléculaire).
  • Le laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire au CHRU de Nancy assure une activité diagnostique importante et variée, allant du diagnostic génétique constitutionnel en situations prénatale et postnatale au diagnostic en oncologie somatique (activité globale en 2017 : 22 657 803 B/BHN). Il possède une plateforme de génomique (analyse chromosomique sur puces à ADN et NGS).
  • Équipe : 1 MCUPH, 1 AHU, 2,5 PH, 5 ingénieurs, 1 bio-informaticien, 1 à 3 internes (DES de génétique, DES de biologie médicale), 27 ETP techniciens de laboratoire.

ACTIVITÉS & MISSIONS

Activités hospitalières

ü  Diagnostic génétique constitutionnel chromosomique et moléculaire (prénatal et postnatal) ;

ü  Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire avec les généticiens cliniciens et autres praticiens et tout particulièrement du CPDPN de Lorraine ;

ü  Possibilité de participation au diagnostic en oncologie somatique ;

ü  Possibilité de consultations de conseil génétique (en partenariat avec un conseiller en génétique) ;

ü  Participation aux activités transversales du laboratoire.

Le biologiste recruté aura à prioritairement :

ü  Déployer la démarche d’accréditation au sein du laboratoire pour atteindre l’objectif cible réglementaire de 2020 ;

ü  Mettre en place et élaborer les dossiers de validation des méthodes ;

ü  Mettre en place de nouvelles analyses et nouvelles approches technologiques.

Et dans le cadre de ses activités quotidiennes à :

ü  Assurer les activités de routine : interprétation et validation des résultats d’examens, prestation de conseil et dialogue clinico-biologique ;

ü  Participer à la formation et l’encadrement des étudiants, internes en biologie médicale, étudiants en master et doctorat…

Activités de recherche du laboratoire

Les thématiques de recherche du laboratoire sont centrées sur l’axe maladies rares du développement en partenariat étroit avec l’unité U1256 de l’INSERM, Université de Lorraine.
Dans ce cadre, le biologiste recruté aura à collaborer aux projets en cours en partenariat avec les cliniciens.

PROFIL REQUIS

ü  Doctorat de Médecine/ Pharmacie délivré par un pays de l’Union Européenne ;

ü  DES de Biologie médicale ou DES de Génétique médicale ou diplôme équivalent délivré par un pays de l’Union Européenne ;

ü  Inscrit ou rapidement inscriptible à l’Ordre des Médecins / Pharmaciens ;

ü  Expérience préalable en génétique biologique nécessaire avec agréments pour les activités de diagnostic prénatal et postnatal.

Personne à contacter

Contact au sein du service concerné : Dr Céline BONNET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Yasmine SAMMOUR, Directrice des affaires médicales (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)