Innovation en cancérologie :
l
e CHRU de Nancy, premier établissement du quart Grand Est à administrer des CAR-T Cells

P1380187Mi-octobre, l’équipe d’hématologie du CHRU de Nancy a pris en charge son premier patient bénéficiant d’un traitement par CAR-T cells (lymphocytes T exprimant un récepteur chimérique à l’antigène). Ces « médicaments vivants » dotés de mémoire permettent une approche révolutionnaire pour traiter certains lymphomes ou leucémies aigues. L’établissement lorrain est le premier établissement du quart Grand Est à pouvoir proposer cette thérapie innovante.
Les lymphocytes T sont les principales cellules de notre système immunitaire en charge de la détection et de la destruction des cellules malignes. Lors d’un cancer, ces cellules présentent un défaut d’activation conduisant à l’apparition et au développement du cancer. L’idée des chercheurs a donc été de modifier ces cellules afin de les rendre plus efficaces contre les cellules malignes. Il s’agit des CAR-T cells (pour Chimeric Antigen Receptor T-cells) qui sont des lymphocytes reprogrammés pour reconnaître les cellules malignes.

Depuis quelques jours, le CHRU de Nancy est le premier établissement dans le quart Grand Est à proposer la thérapie dite « CAR-T-cells » aux patients atteints d’un lymphome agressif réfractaire à tous les autres traitements.
Cette thérapie consiste à modifier génétiquement en laboratoire certaines cellules immunitaires du patient appelées lymphocytes T, afin de leur ajouter un récepteur (le CAR) leur permettant de traquer les cellules cancéreuses et les détruire.

Le système immunitaire du patient est ainsi utilisé pour fabriquer un médicament sur-mesure. Très innovant, le traitement donne de bons résultats, avec un taux de guérison de 50 % chez des patients pour lesquels il n’y a le plus souvent pas d’alternative thérapeutique.

Ce projet CAR-T-cells, coordonné au sein du service par les Prs Pierre Feugier et Marie Thérèse Rubio, nécessite une collaboration étroite avec différents acteurs (hématologie, hémaphérèse thérapeutique, unité de thérapie cellulaire et banque de tissus, pharmacie, réanimation médicale, neurologie, attachés de recherche clinique). En plus d’une expertise scientifique pluridisciplinaire, ce type de thérapie doit être réalisé au sein de structures adaptées.

Ce médicament « sur mesure » ne concerne aujourd’hui qu’un nombre limité de patients en France et possède néanmoins un certain nombre d’effets secondaires. Ultra personnalisé et conçu à distance, son temps de production (fabrication et logistique) se compte en semaines et son coût reste aujourd’hui très élevé. Il s’adresse à des patients pour lesquels les traitements standards ont été inefficaces.

L’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus (UTCT) du CHRU de Nancy, agréée pour la préparation des Médicaments de Thérapie Innovante Préparés Ponctuellement, développe actuellement une plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante à l’échelle de la région Grand Est grâce au soutien de l’institution, de l’ARS et des collectivités locales ainsi que du FEDER.