Emploi & Handicap : et si on commençait par un DUO ?

Le 19 novembre 2020, le CHRU de Nancy a participé pour la première fois à l'opération nationale DuoDay.
Le concept : former des duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires pour faire découvrir, le temps d’une journée, leur métier et expérience.

3 duos, 6 expériences, 1 ressenti partagé

DUO sabrina pauline-2

« Je m’attendais à accueillir une personne en fauteuil, admet Pauline, gestionnaire des admissions au CHRU. On se représente moins facilement les handicaps invisibles qu’il faut tout autant prendre en considération dans une relation de travail. Cette belle expérience, je la recommande à tous mes collègues. »
Sabrina est quant à elle « ravie de la rencontre et de l’accueil de Pauline et toute l’équipe. L’expérience m’a confortée dans mon projet de reconversion professionnelle : mon handicap n’est pas un obstacle pour occuper un poste administratif. »

DUO fatma damien-2

« Le DuoDay, c’est une véritable claque à tous les préjugés sur les personnes handicapées, affirme Fatma, gestionnaires des admissions au CHRU. C’est aussi un exercice qui met à l’épreuve la cohésion, l’entraide et la solidarité professionnelles. Des valeurs qu’on devrait toutes et tous mettre en œuvre au quotidien entre collègues, handicap ou pas ! ».
Grâce à cet « échange extrêmement enrichissant », Damien a « pu se projeter de façon très concrète dans un nouveau métier pour moi, qui mobilise sens de l’accueil physique et téléphonique. »

DUO noemie delphine-2

« On pourrait penser que la déficience visuelle est peu compatible avec un métier à la croisée de nombreuses informations à lire et de tâches rédactionnelles, souligne Delphine, secrétaire au service d’Accompagnement Professionnel et Social du CHRU. Mais il existe des solutions techniques pour faciliter les échanges avec les personnes voyantes. »
Noémie a « apprécié l’écoute de Delphine qui a tout de suite compris mes contraintes au quotidien et comment je parviens à les compenser. Sa disponibilité et le dispositif en place m’ont permis de découvrir ses activités. Je viens de réussir un concours de la fonction publique et cette expérience m’a aidée à en savoir plus sur les aménagements de poste possibles dans le secteur public. »

La politique handicap du CHRU de Nancy

Coordonnée par le département Ressources Humaines et Affaires Sociales, la politique de l’établissement en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est formalisée depuis 2018. Elle a été récompensée notamment en 2019 par un Trophée Handicap MNH.

Au sein du Service d’Accompagnement Professionnel et Social (SAPS), la référente Handicap (Corine Durantay) est l’interlocutrice privilégiée pour renseigner les agents sur les démarches administratives. Elle assure aussi la coordination des acteurs pour la mise en place d’actions individuelles tenant compte du handicap et la demande de financements (acquisition de matériel adapté…).

Dans le cadre de sa convention triennale 2019-2021 avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CHRU de Nancy vise le recrutement de 18 nouveaux collaborateurs en situation de handicap par an, soit 54 personnes entre 2019 et 2021. Et ce dans des corps de métiers très variés : techniciens en informatique, personnels soignants, administratifs et logistiques. En 2019, le taux d’emploi légal des personnes handicapées au CHRU est de 5,90 %.

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le CHRU de Nancy mène des actions de sensibilisation aux formats toujours renouvelés : formation interne, table ronde publique, escape game et cette année la participation au DuoDay.